A` la lisie`re entre la mort et la vie errent les anges. E^tres e´the´re´s, sans e´motion ni souffrance, ils sont les gardiens e´ternels de la vie des hommes. Inlassablement, ils observent chaque souffle, chaque fre´missement, chaque joie, chaque peine. Notre intimite´ leur apparai^t pleinement, parfois crue ou ridicule, et pourtant toujours sacre´e. Devant leurs yeux les sce`nes de vie s’enchai^nent … Fascine´s par ce qui fait l’essence me^me de notre humanite´, ils collectionnent des fragments e´pars d’existence. Comme pour enfin comprendre le myste`re, enfin toucher du doigt ce qui fait que, depuis toujours, les dieux envient les hommes.
« Ce qu’il faudra laisser aux anges » est la premie`re collaboration the´a^trale de la Compagnie du Libre Acteur avec l’autrice Laura Le´oni. Apre`s une exploration du the´a^tre immersif, le metteur en sce`ne Se´bastien Bonnabel revient a` un dispositif classique, toujours en que^te de la repre´sentation de l’intime. La troupe fe^te ses dix anne´es d’existence avec cette 5e`me cre´ation et inaugure le « the´a^tre e´tendu ».
Vivre 200 ans, jeunes et en bonne santé va devenir bientôt réalité. En effet, les chercheurs ont découvert le rat taupe nu. Ce petit mammifère est une merveille de la nature. Il est immunisé contre le vieillissement, contre toutes les maladies, contre la douleur et possède 93% de gènes communs avec l’homme. Les enjeux sont colossaux et les scientifiques sont sur les dents. Parmi eux, le professeur Frédéric Berkovitch et son assistante, Marie, chercheuse elle aussi, tentent d’extraire le gène de la jeunesse éternelle.
Basée sur des faits scientifiques rigoureusement authentiques, avec la collaboration d’une équipe de chercheurs, la pièce nous entraîne sur le thème passionnant de la recherche médicale, sans oublier l’humour et l’amour !
« Un gène entre nous » est une comédie romantique, sensible et intelligente, traitant un sujet qui interpelle chacun d’entre nous : ne plus vieillir, ne plus être malade.
Et si tout ça pouvait être vrai ?